scroll down for course details

Work Wellness Institute Membership!

Advance your Career & Improve your Workplace

Membership Includes:
  • 350+ Lectures on Demand
  • 18 self-paced e-Courses
  • Accreditation opportunities
  • Certifications for Members Only;
    • Leadership Certification
    • Inclusivity Recruitment & Retention Certification
    • Work Wellness Ambassador Certification

Learn More about our Membership Program

Programme du Cours

Description: 

Ce panel réunit deux perspectives essentielles sur les risques accrus d’épuisement professionnel chez les femmes. Influencées par une socialisation qui valorise la priorité aux besoins des autres et qui présente souvent le soin de soi comme égoïste ou inaccessible, ces dynamiques amplifient les dimensions émotionnelles et cognitives trop souvent négligées par les approches traditionnelles de la prévention de l’épuisement. En parallèle, les exigences numériques du travail moderne ajoutent une nouvelle couche de complexité. De l’« invasion techno » qui nourrit la culpabilité des personnes aidantes jusqu’aux effets de l’âgisme intériorisé lié à l’adoption des technologies, ces pressions fragilisent encore davantage l’équilibre et la résilience. Ensemble, ces présentations proposent une vision globale des forces culturelles et technologiques qui alimentent l’épuisement, et offrent des stratégies pour redéfinir le soin de soi, renforcer la résilience numérique et retrouver un équilibre durable favorisant le bien-être.

Ce que Vous Apprendrez:

  • Identifier les facteurs culturels, émotionnels et cognitifs qui contribuent de façon unique à l’épuisement professionnel chez les femmes, ainsi que les cinq principaux générateurs de technostress dans les milieux de travail numériques.
  • Remettre en question les mythes entourant le soin de soi, tout en reconnaissant le rôle essentiel d’une approche durable du soin de soi pour prévenir l’épuisement et soutenir le bien-être.
  • Mettre en pratique des stratégies fondées sur des données probantes pour établir des limites, gérer la charge émotionnelle et atténuer les effets de la connectivité constante.
  • Explorer des cadres d’adaptation visant à renforcer la résilience émotionnelle et numérique en milieu de travail.


Membres:

Si vous rencontrez des problèmes, veuillez contacter [email protected]



Dre.

Sola Togun-Butler

La Dre Sola Togun-Butler est fondatrice, PDG et psychothérapeute chez Butterfly Counseling Services, qu’elle a créé pour rendre les services de santé mentale accessibles et abordables à une clientèle diversifiée. Elle a aussi été professeure adjointe et vice-présidente du département des services humains à l’Université St. Joseph de Brooklyn, à New York. Elle est également fondatrice, PDG et coach de vie certifiée chez Transformative Coaching & Consulting, où elle aide les femmes à passer de l’épuisement à l’équilibre grâce à des outils de soin de soi réalistes favorisant la santé émotionnelle et cognitive. Conférencière internationale primée, elle sensibilise à l’importance de la santé mentale et du bien-être, tout en offrant des stratégies pour réduire le stress, prévenir l’épuisement et atteindre l’équilibre. Elle a été interviewée par NBC News New York et Spectrum News NY1.

MLA

Maryam Schneider

Maryam Schneider est professeure adjointe en psychologie et consultante en éducation, passionnée par la création d’environnements d’apprentissage et de travail plus sains et inclusifs. Elle se spécialise en bien-être numérique, en santé et en efficacité organisationnelle, contribuant à combler les écarts liés au genre, à l’âge et à l’usage des technologies. Forte d’une solide expérience en conception de programmes et en recherche, Maryam élabore des stratégies fondées sur des données probantes pour aider les individus et les organisations à s’épanouir. Elle a dirigé des refontes de programmes, encadré du personnel enseignant et contribué à des initiatives en équité, diversité et inclusion (EDI) favorisant l’engagement et la rétention. Son expertise couvre l’épuisement professionnel, le bien-être numérique, le stress technologique, la pleine conscience et la conception inclusive de l’apprentissage. Elle est animée par le désir de transformer les défis complexes en solutions concrètes et porteuses de sens pour améliorer le bien-être et la performance.

Contenu du Cours

  • 1

    Cultiver l’équilibre: combattre l’épuisement, le technostress et la fusion du travail et de la vie personnelle

    • Présondage

    • Vidéo: Cultiver l’équilibre: combattre l’épuisement, le technostress et la fusion du travail et de la vie personnelle

    • Matériel de Présentation: Cultiver l’équilibre: combattre l’épuisement, le technostress et la fusion du travail et de la vie personnelle

    • Questionnaire d'Évaluation