scroll down for course details

Work Wellness Institute Membership!

Advance your Career & Improve your Workplace

Membership Includes:
  • 350+ Lectures on Demand
  • 18 self-paced e-Courses
  • Accreditation opportunities
  • Certifications for Members Only;
    • Leadership Certification
    • Inclusivity Recruitment & Retention Certification
    • Work Wellness Ambassador Certification

Learn More about our Membership Program

Description du cours

La pandémie de COVID-19 a provoqué des perturbations sans précédent sur le lieu de travail au cours des dix derniers mois, et les preuves de son impact sur la santé et le bien-être des travailleurs se multiplient. La capacité des travailleurs à continuer à travailler dans des circonstances difficiles et leur volonté de retourner sur le lieu de travail dépendront des efforts considérables déployés par les travailleurs, les employeurs et les systèmes de soins de santé. Dans cette présentation, trois chercheurs en santé et sécurité au travail réfléchissent aux événements actuels et partagent des données et des suggestions pour adapter les programmes de santé et de réadaptation des travailleurs à cette nouvelle réalité. Parmi les sujets abordés, citons les effets sur la santé mentale, le stress au travail, l’intimidation et l’incivilité, le climat organisationnel, l’utilisation de la télésanté pour les travailleurs accidentés, l’impact des changements socio-économiques plus larges et les effets du COVID-19 sur les travailleurs vulnérables.


Objectifs d’apprentissage : 

  • Déterminer les sources de préoccupations croissantes en matière de santé des travailleurs pendant la pandémie de COVID-19
  • Décrire les problèmes de communication, d’incivilité et de stress professionnel liés à la pandémie COVID-19
  • Décrire les défis particuliers du retour au travail et de la réinsertion des blessés
  • Envisager des changements dans la façon de diriger ainsi que les services qui pourraient être offerts pour soutenir les travailleurs


Membres:

Si votre organisation vous a fourni un identifiant, veuillez mettre à jour votre profil avant de vous inscrire à un cours. Votre profil doit être à jour avant votre inscription pour qu’un certificat vous soit remis.

Si vous rencontrez des difficultés, veuillez communiquer avec: [email protected] 



Dr. William Shaw

Dr William S. Shaw, Ph.D., est professeur agrégé et chef de Division de la médecine du travail et de l'environnement, Département de médecine, École de médecine de l'Université du Connecticut à Farmington, Connecticut, États-Unis. Il a également été nommé scientifique auxiliaire à l'Institut du travail et de la santé (Institute for Work & Health) à Toronto, en Ontario, et à l'Institut de recherche pour l'amélioration de la prévention des blessures et de l'incapacité au travail (Research Institute for Enhancing Prevention of Injury and Disability at Work) à l'Université Lakehead à Thunder Bay, en Ontario. Dr Shaw a plus de 20 ans d'expérience en recherche dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail. Sa formation est en ingénierie et en psychologie clinique, et son principal objectif de recherche a été l'invalidité au travail et le retour au travail, en particulier en ce qui concerne les facteurs psychosociaux et organisationnels affectant les résultats des travailleurs souffrant de blessures musculo-squelettiques aiguës ou de problèmes de santé chroniques. Ses recherches ont contribué aux connaissances actuelles sur les politiques efficaces des employeurs, la formation des superviseurs, la modification des tâches, la gestion de l'invalidité, le dépistage psychosocial et la coordination du retour au travail. Les projets de recherche actuels visent à améliorer la réponse organisationnelle des employeurs à la crise des opioïdes dans les occupations physiques lourdes, à développer des protocoles de dépistage des patients pour la gestion de la douleur et à développer des stratégies d'intervention précoce pouvant être mises en œuvre au niveau du système. Il est actuellement directeur associé du Center for Promotion of Health in the New England Workplace (CPH-NEW), l'un des six centres d'excellence financés par le NIOSH aux États-Unis. Il a publié plus de 125 articles dans des revues scientifiques dans les domaines de la médecine du travail, de la douleur, de la psychologie de la santé et de la réadaptation au travail, et il a été rédacteur en chef adjoint du Journal de la réadaptation professionnelle (Journal of Occupational Rehabilitation) pendant plus de dix ans. Il est impliqué dans des projets de recherche collaborative aux États-Unis, en Australie, au Canada, en Suède et aux Pays-Bas.

Dre. Vicki Kristman

Dre Vicki Kristman est professeure agrégée au Département des sciences de la santé de l'Université Lakehead et directrice inaugurale d'un nouvel institut de recherche à l'Université Lakehead : EPID@Work – L'amélioration de la prévention des blessures et de l'incapacité au travail (Enhancing the Prevention of Injury and Disability@Work). Elle occupe également des postes à l'École de médecine du Nord de l'Ontario et à l'Institute for Work & Health de Toronto. Dr Kristman est actuellement déléguée de l'Université Lakehead pour les IRSC et siège au comité exécutif des délégués universitaires. Elle a un doctorat en épidémiologie de l'Université de Toronto et a suivi le programme de formation stratégique en prévention de l'incapacité au travail des IRSC en tant que boursière postdoctorale au University Health Network de Toronto. En 2014, Dre Kristman a reçu une prestigieuse bourse de nouvelle chercheuse des IRSC pour son programme de recherche sur la « prévention de l'incapacité au travail grâce à l'adaptation ». Elle dirige actuellement des projets visant à tester l'efficacité d'un programme de formation des superviseurs pour prévenir l'incapacité de travail prolongée; identifier les facteurs associés au travail, à la santé et à la sécurité des autochtones, et déterminer les facteurs associés au soutien des superviseurs pour fournir des aménagements de travail aux travailleurs atteints de troubles de santé mentale.

PhD, BScPT

Doug Gross

Dr Gross est le directeur du Rehabilitation Research Centre (RRC) et rédacteur en chef adjoint du Journal de la réadaptation professionnelle (Journal of Occupational Rehabilitation). Dr Gross étudie la prévention de l'incapacité chez les personnes atteintes de troubles de santé physique et mentale. Cela comprend l'étude de l'efficacité des interventions cliniques et de santé publique, la validité de l'aide à la décision clinique et d'autres outils d'évaluation, ainsi que les facteurs associés au handicap. Il a donné de nombreuses présentations nationales et internationales et publié plus de 100 articles dans des revues examinées par ses confrères.

Course curriculum

  • 1

    COVID-19: Défis liés au retour ou au maintien au travail pendant une pandémie

    • Présondage

    • COVID-19: Défis liés au retour ou au maintien au travail pendant une pandémie

    • COVID-19 : Défis liés au retour ou au maintien au travail pendant une pandémie - les diapositives de la présentation

    • Questionnaire d’évaluation